ISN

2019/2020 : j’ai migré sur Github pour l’ISN.


Le lien Cahier de textes cible le cahier de textes de la classe d’ISN 2015/2016 au lycée du Parc. Il faut activer Javascript dans le navigateur pour utiliser un petit script qui permet de dérouler le contenu de chaque séance.

Cliquer sur ISN ci-dessus pour dérouler le menu.

La spécialité Informatique et Sciences du Numérique est proposée aux élèves de terminale S du lycée du Parc depuis la rentrée 2012.

L’enseignement plus pratique que théorique est organisé autour de quatre grands thèmes :

  • Structure de l’information
  • Langage de programmation
  • Algorithmique
  • Architecture

Logo Silo

Pour plus de renseignements, consulter mon diaporama de présentation qui détaille les éléments du programme et l’organisation de l’enseignement.


Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter :

 


Python est le langage de programmation utilisé (branche 3 ou 2 pour la manipulation d’images) et l’environnement de travail est celui fourni par la clef ISN développée par François Boisson.

Logo Python

Un argument fort pour l’enseignement de l’informatique au lycée est l’omniprésence du numérique dans tous les secteurs (économiques, culturels, scientifiques …) .

L’informatique représente 30 % des budgets de recherche-développement dans le monde et seulement 18 % en Europe ! Il ne faut pas réduire l’informatique à l’école à un simple outil au risque de subir les programmes créés par d’autres, c’est aussi une question de liberté.

Sur l’importance d’un enseignement de l’informatique à l’école je vous conseille de lire les articles suivants :

Enfin si vous voulez découvrir des métiers de l’informatique et du numérique, vous pouvez visiter les sites de l’organisation des entreprises du numérique :

Le mardi 19 Novembre, Judicaël Courant, docteur en informatique, a présenté au lycée du Parc une conférence intitulée « Une brève histoire des langages de programmation ». Des premiers programmes imaginés au dix neuvième siècle, par Ada Lovelace pour la machine analytique, en passant par la machine de Turing et l’architecture de Von Neumann, cette promenade dans la tour de Babel des langages de programmation est parsemée d’anecdotes savoureuses. Les paradigmes impératif, fonctionnel et objet ou la différence entre langage interprété ou compilé sont abordés à travers des exemples. Après l’exposé, un échange entre le conférencier et le public s’achève par une explication du bootstrapping en compilation.

La vidéo ci-dessous est hébergée sur la chaîne Lycée du Parc de l’instance académique peer-tube https://tube.ac-lyon.fr