SNT - Informatique embarquée et objets connectés - Introduction et repères historiques
En 2019, on compte plus de 25 milliards d'objets connectés à Internet. L'impact sur la société
de l'Internet Of Things, dopé par les progrès de l'intelligence artificielle,
sera sans doute encore plus marqué dans un futur proche.
Visionner la vidéo d'introduction du manuel SNT Delagrave (avec un casque audio). Au lycée, la ressource se trouve sur le réseau
pédagogique pour limiter la consommation de bande passante vers l'extérieur (Internet).
Visionner la vidéo de Gérard Berry ci-dessous sur les systèmes embarqués. En complément, on peut
lire cet article
du même auteur sur le site Interstices.
Répondre au Quizz 1
jusqu'à l'obtention d'un bon niveau.
Pour revoir le cours à la maison,
il existe une version interactive de la vidéo d'introduction.
Au lycée nous limiterons les lectures de vidéo depuis des machines hors de notre réseau pédagogique qui
sont trop gourmandes en bande passante.
Définitions
Système informatique embarqué, capteurs, actionneurs
Définitions
Capteur : Dispositif qui détecte des changements dans son
environnement et envoie l'information à un autre système, généralement
un ordinateur (qui peut exécuter n'importe quel programme) ou un micro-contrôleur (qui ne peut exécuter qu'un nombre limité de programmes).
Actionneur : Composant de machine capable de déplacer ou de contrôler un mécanisme ou un système en transformant un signal électrique en action physique.
Système Informatique Embarqué : Un système informatique embarqué
est un système spécialisé conçu pour effectuer une ou plusieurs tâches dédiées,
souvent dans un système temps réel. Il se compose généralement
de capteurs pour collecter des données, d'actionneurs
pour agir sur l'environnement physique, d'un processeur
pour traiter les informations, d'une mémoire pour stocker les données et
les programmes, et d'une source d'énergie pour alimenter l'ensemble
du système. Ces composants travaillent de concert
pour permettre au système embarqué de fonctionner de manière autonome ou semi-autonome
dans son environnement. Une Interface Homme Machine permet une interaction avec un utilisateur.
Objet connecté : Un objet connecté est un type
de système informatique embarqué qui, en plus de posséder les caractéristiques
d'un système embarqué telles que des capteurs pour la
collecte de données, des actionneurs pour interagir
avec l'environnement, un processeur pour le traitement des informations,
une mémoire pour le stockage, et une source d'énergie,
est également connecté à un réseau. Cette connectivité lui permet de récupérer
ou de transmettre des informations à un système ou un utilisateur distant.
L'Interface Homme Machine peut être distante, une interface Web par exemple.
Fonctionnement d'un système informatique embarqué
Fonctionnement d'un objet connecté
Classez les objets suivants en deux catégories : Capteurs ou Actionneurs en répondant à ce sondage.
Liste des Objets
Thermomètre
Microphone
Télécommande TV
Photocellule
Anémomètre
Moteur électrique
Télécommande TV
Haut-parleur
LED (Diode Électroluminescente)
Pompe à eau
Ventilateur
Solénoïde
Gyroscope
Accéléromètre
Hygromètre
Baromètre
Caméra
Détecteur de mouvement (PIR)
Servomoteur
Sonde de pression
Électrovanne
Électrovanne
Bouton poussoir
Vannes thermostatiques
Afficheur LCD
Repères historiques
Histoire de l'informatique embarquée
Consulter attentivement les documents ci-dessous :
La double page Repères historiques, pages 152 et 153, du manuel Delagrave.