Speed-dating avec des chercheurs

Dans le cadre du projet Déclics de la Fondation Schlumberger pour l’Enseignement et la Recherche, les élèves de la classe de 634 vont rencontrer des chercheurs en SVT le lundi 21/11/2016. Au menu, conférence de 20 minutes puis speed-dating où chaque chercheur échange pendant 12 minutes avec un groupe de 3 à 5 élèves.

Quelle formation pour intégrer Facebook ?

Les journalistes du Monde s’étonnent de la réponse de Yann LeCun, le patron de Fair ­ (Facebook Artificial Intelligence Research) : misez sur les savoirs pérennes comme les Mathématiques et la Physique plutôt que sur les compétences technologiques qui évoluent très vite (la réalisation de sites web par exemple).
Moi je ne suis pas trop surpris et vu le parcours du bonhomme, on peut accorder quelque crédit à ses propos.
Plus de détails dans son interview.

Olympiades de première

Les élèves de première ont la possibilité de participer aux Olympiades académiques de Mathématiques. Il s’agit d’une épreuve de quatre heures comportant deux exercices nationaux et deux exercices spécifiques à chaque académie. L’écrit se déroule en mars et les résultats donnent lieu à un classement selon deux catégories S ou ES. Dans l’académie de Lyon, une vingtaine d’élèves de la filière S et cinq élèves d’autres filières ont été récompensés en 2015 par des calculatrices ou des livres. Les copies des meilleurs élèves sont transmises à un jury national qui réalise ensuite un classement national.

En 2015, trois élèves du lycée du Parc ont été récompensés :

  • Alexandre Thiault a reçu le premier prix académique ex-aequo dans la catégorie S et le deuxième prix national
  • Arthur Lacroix a reçu le dix-septième prix académique dans la catégorie S
  • Vincent Devillard a reçu le cinquième prix académique dans la catégorie ES

Les élèves souhaitant se préparer aux Olympiades ou pratiquer de jolies mathématiques peuvent participer aux séances du club de mathématiques du lycée (les mercredis de 12h à 14h en salle 413) ou du club de mathématiques discrète de l’ENS ouvert à tous et animé par Bodo Lass un chercheur passionné et passionnant.