Je tiens à votre disposition dans mon casier le numéro de Janvier 2013 du Nouvel Observateur sur les diplômes qui débouchent vraiment sur l’emploi.
Je ne suis sans doute pas très objectif mais il me semble que les formations avec un contenu scientifique ou technique comme l’informatique résistent bien sur le marché de l’emploi en ces temps difficiles.
Voici une citation du sommaire du magazine (voir cette page) :
- Culture, création – Motivés, motivés ! Pour ces métiers convoités, il faut des diplômes, de l’expérience, du talent… et de la persévérance.
- Hôtellerie, restauration, tourisme – Du choix au menu. Si le tourisme connaît des difficultés, l’année 2013 s’annonce prometteuse côté hôtels et restaurants. Avec des postes à évolution rapide.
- Environnement – Coup de froid sur le green business. Il devait être l’eldorado du XXIe siècle. Mais le marché des emplois verts reste étroit. Bagage technique conseillé.
- BTP, immobilier – En attendant des jours meilleurs… Ingénieurs et techniciens restent les mieux armés pour se faufiler dans ce marché fragilisé par la crise.
- Santé – Pas de blues pour les blouses blanches. Métiers inconnus, spécialités boudées… Les opportunités sont nombreuses pour ceux qui ont la vocation.
- Journalisme, édition, traduction – Un parcours du combattant. Même si ces secteurs embauchent peu, tout n’est pas fermé. Les plus tenaces et les plus branchés sauront en tirer parti.
- Informatique – La garantie de l’emploi. Dans ce secteur en perpétuelle ébullition, des postes se créent par milliers et les ingénieurs ont plus que jamais la cote.
- Internet – Filière à haut débit. Le web recrute de plus en plus. Mais pour s’y faire une place, il ne suffit pas d’avoir le goût des technologies. Il faut aussi savoir communiquer et être inventif.
- Industrie – Postes en série. Menacée de disparition, l’industrie française ? Elle est pourtant toujours en quête – parfois désespérée – de cadres et de techniciens.
- Action sociale et sport – A fond la forme ! Pratiques sportives en hausse, allongement de la durée de vie… Les Français n’ont jamais eu autant envie de bouger. De quoi dynamiser les emplois.
- Communication, publicité – Fashion victimes. Beaucoup de diplômés, peu d’élus… les métiers de l’image attirent toujours autant.
- Banque, assurance, audit – Un filon toujours porteur. Malgré la crise, le secteur bancaire, les compagnies d’assurances et les grands cabinets d’expertise recherchent des vendeurs, des gestionnaires de patrimoine et des consultants.
- Droit – Justice pour tous ? Les professions juridiques battent des records de popularité. Mais gare à l’embouteillage. Pour se faire une place, mieux vaut cibler la province et se spécialiser.
- Comptabilité, ressources humaines – Des chiffres et des jobs. Ces métiers de l’ombre, souvent jugés peu glamour, recrutent des cadres débutants à la pelle. Préparez vos CV !
- Recherche, enseignement – Des places à prendre. L’Education nationale se démène pour recruter des profs. 43.500 cette année. Du jamais-vu.
- Fonction publique – Stabilité garantie. Malgré la cure minceur imposée par l’Etat, les recrutements continuent par milliers.
- Commerce, vente – Recherche vendeurs. Malgré la crise, les recrutements de commerciaux continuent.