Quelle formation pour intégrer Facebook ?

Les journalistes du Monde s’étonnent de la réponse de Yann LeCun, le patron de Fair ­ (Facebook Artificial Intelligence Research) : misez sur les savoirs pérennes comme les Mathématiques et la Physique plutôt que sur les compétences technologiques qui évoluent très vite (la réalisation de sites web par exemple).
Moi je ne suis pas trop surpris et vu le parcours du bonhomme, on peut accorder quelque crédit à ses propos.
Plus de détails dans son interview.

Olympiades de première

Les élèves de première ont la possibilité de participer aux Olympiades académiques de Mathématiques. Il s’agit d’une épreuve de quatre heures comportant deux exercices nationaux et deux exercices spécifiques à chaque académie. L’écrit se déroule en mars et les résultats donnent lieu à un classement selon deux catégories S ou ES. Dans l’académie de Lyon, une vingtaine d’élèves de la filière S et cinq élèves d’autres filières ont été récompensés en 2015 par des calculatrices ou des livres. Les copies des meilleurs élèves sont transmises à un jury national qui réalise ensuite un classement national.

En 2015, trois élèves du lycée du Parc ont été récompensés :

  • Alexandre Thiault a reçu le premier prix académique ex-aequo dans la catégorie S et le deuxième prix national
  • Arthur Lacroix a reçu le dix-septième prix académique dans la catégorie S
  • Vincent Devillard a reçu le cinquième prix académique dans la catégorie ES

Les élèves souhaitant se préparer aux Olympiades ou pratiquer de jolies mathématiques peuvent participer aux séances du club de mathématiques du lycée (les mercredis de 12h à 14h en salle 413) ou du club de mathématiques discrète de l’ENS ouvert à tous et animé par Bodo Lass un chercheur passionné et passionnant.

Liberté, portabilité, mobilité

A propos de la liberté laissée à l’utilisateur par son smartphone et son système d’exploitation , je vous conseille la lecture de cet article célébrant à l’occasion les 10 ans de la fondation Mozilla née de la libération du code du navigateur Netscape. Mozilla développe un système d’exploitation Firefox OS pour smartphone qui respecte la liberté (et la vie privée) de l’utilisateur.

Un informaticien médaille d’or du CNRS !!!

Gérard Berry, informaticien, a reçu la médaille d’or du CNRS qui est la plus haute distinction scientifique française toutes disciplines confondues. Parmi ses nombreuses réalisations, on peut citer la création de langages comme Esterel qui ont permis de fiabiliser le fonctionnement des avions ou des centrales nucléaires …

Plus d’informations sur ce blog du journal Le Monde .

Alors que l’enseignement de l’informatique est encore balbutiant (et malgré mes efforts, peine malheureusement à trouver sa place dans mon établissement), on ne peut que se réjouir d’un tel signal. Gérard Berry a été le premier professeur d’informatique au collège de France et il avait intitulé sa leçon inaugurale Comment le monde est-il devenu numérique ? . Il s’est engagé très tot pour l’introduction d’un enseignement d’informatique au lycée en préfaçant le premier manuel d’ISN pour les enseignants et surtout il a cosigné un important rapport sur la question.