ISN

Le lien Chapitre 1 du menu ISN cible le contenu du chapitre 1 sous la forme de pages statiques en HTMl/CSS que j’ai codées ligne à ligne, sans utiliser Javascript pour le menu déroulant ou les petites animations.
Les élèves qui suivront la spécialité ISN cette année y trouveront des indications pour fabriquer leur clef ISN bootable. Une clef de 4 GO qui coûte une dizaine d’euros, suffira.
Le lien Cahier de textes cible le cahier de textes de la classe d’ISN 2015/2016 au lycée du Parc. Il faut activer Javascript dans le navigateur pour utiliser un petit script qui permet de dérouler le contenu de chaque séance.

Cliquer sur ISN ci-dessus pour dérouler le menu.

La spécialité Informatique et Sciences du Numérique est proposée aux élèves de terminale S du lycée du Parc depuis la rentrée 2012.

L’enseignement plus pratique que théorique est organisé autour de quatre grands thèmes :

  • Structure de l’information
  • Langage de programmation
  • Algorithmique
  • Architecture

Logo Silo

Pour plus de renseignements, consulter mon diaporama de présentation qui détaille les éléments du programme et l’organisation de l’enseignement.


Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter :


Python est le langage de programmation utilisé (branche 3 ou 2 pour la manipulation d’images) et l’environnement de travail est celui fourni par la clef ISN développée par François Boisson.

Logo Python

Un argument fort pour l’enseignement de l’informatique au lycée est l’omniprésence du numérique dans tous les secteurs (économiques, culturels, scientifiques …) .

L’informatique représente 30 % des budgets de recherche-développement dans le monde et seulement 18 % en Europe ! Il ne faut pas réduire l’informatique à l’école à un simple outil au risque de subir les programmes créés par d’autres, c’est aussi une question de liberté.

Sur l’importance d’un enseignement de l’informatique à l’école je vous conseille de lire les articles suivants :

Enfin si vous voulez découvrir des métiers de l’informatique et du numérique, vous pouvez visiter les sites de l’organisation des entreprises du numérique :