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Crédits⚓︎

Ce cours est largement inspiré du chapitre 26 au manuel NSI de la collection Tortue chez Ellipse, auteurs : Ballabonski, Conchon, Filliatre, N'Guyen. Ce document est aussi constitué de nombreux emprunts à des ressources en ligne proposées par les collègues du lycée La Martinière Diderot de Lyon, Romain Janvier, David Roche ou Sébastien Sauvage. Il manque des crédits photographiques, merci de me contacter en cas de problème.

Réseau informatique⚓︎

Histoire⚓︎

Histoire 1

Il existait déjà des réseaux locaux reliant directement des ordinateurs dans les années \(1950\).

À partir des années \(1960\), des chercheurs ont réfléchi à la problématique de l'interconnexion de réseaux hétérogènes.

Le principe de la transmission de paquets est introduit par Paul Baran et Davies en 1961 : il consiste à découper les données en paquets, ce qui permet de transmettre à débit variable (un courriel nécessite l'envoi ponctuel de petits paquets alors que pour transférer un fichier, il faut envoyer rapidement de gros paquets).

Arpanet, le projet de réseau interuniversitaire financé par l'Arpa (agence de recherche de la défense américaine) , voit le jour en 1969 sous la direction de Leonard Kleinrock : les données sont découpées en paquets, transmis en séquence les uns à la suite des autres.

Dans les années 70, Louis Pouzin, après un séjour au MIT, développe en France le réseau Cyclades qui est le premier véritable réseau à commutation de paquets: les paquets transitent de façon indépendante dans le réseau grâce à un protocole qui préfigure Internet Protcol puis sont remis en l'ordre à l'arrivée. Le circuit des paquets est donc variable contrairement à la commutation de circuits implémentée dans le réseau téléphonique.

Interconnexion d'Arpanet, Packet Radio Net et Satnet avec la pile de protocoles TCP/IP en 1977!

Source : Interstices

Aux États-Unis, Vinton Cerf et Robert Kahn s'inspirent des idées de Pouzin et inventent les protocoles IP et TCP. L'interconnexion des réseaux Arpanet et Csnet en 1983 avec TCP/IP marque la naissance d'Internet et son expansion au niveau mondial dans les sphères universitaires et de la recherche.

En 1989, Tim Berners-Lee invente le Web, qui est une application de documents hypertexte s'exécutant par-dessus le réseau Internet. L'ouverture des protocoles Web au grand public en 1993 connaît un succès fulgurant, d'autres services Internet comme le Mail ou le transfert de fichier de Pair à pair se popularisent aussi et le trafic Internet explose : de quelques Megabits par secondes en 1992, on est passé à près de 100 Terabits par seconde en 2018 avec près de 3,2 milliards d'internautes en 2016.

Commutation de paquets

Pour bien commencer, rappels de SNT⚓︎

Exercice 6

  1. Représentez schématiquement le réseau local de votre domicile et en particulier le mode d'accès à Internet.
  2. Déterminez l'adresse IP de votre PC puis celle de votre ordiphone. Appartiennent-ils au même réseau ? Comment le savoir ?
  3. Répondez aux questions des Quizz Internet sur https://frederic-junier.org/wp/?page_id=1386
Video

Terminologie et classification des réseaux⚓︎

Définition 1

  1. Un réseau est un ensemble de noeuds reliés par des liens, qui correspond mathématiquement à un graphe. Dans un réseau informatique les noeuds ou hôtes sont des équipements informatiques comme des ordinateurs, des routeurs ... et les liens peuvent être variés selon la technologie utilisée : filaire (Ethernet, ...) ou par ondes (Wifi, ...).
  2. Une interface est le point de raccordement, matériel (carte réseau) ou logiciel, entre un lien et un noeud.
  3. Un protocole est un ensemble de règles permettant d'établir une communication entre deux noeuds du réseau et de garantir éventuellement certains services (fiabilité, confidentialité ....)
  4. Un service réseau est une application capable de communiquer en réseau et proposant des fonctionnalités. Par exemple, un service Web peut fournir des pages Web au navigateur d'un client. Sur un réseau pédagogique de lycée, un service de gestion et de partage de fichiers permet aux utilisateurs d'accéder à leurs fichiers depuis n'importe quel machine cliente.
  5. Un serveur désigne un matériel ou un logiciel exécutant un service réseau. Il fournit un service à des clients selon une architecture client / serveur. Pour une présentation de l'architecture client-serveur, on pourra visionner cette video.
Architecture client / serveur (Wikimedia Commons)

Point de cours 1

  • Les réseaux informatiques peuvent être de différentes tailles :
    • Les réseaux locaux ou Local Area Network (LAN) limités à une zone géographique restreinte (maison, entreprise, lycée ...)
    • Les réseaux étendus ou Wide Area Network (WAN) couvrant de vastes zones géographiques (pays, continent ). Ce sont, par exemple, les réseaux des fournisseurs d'accès internet (Free, Orange, SFR...), de grandes sociétés...
    • Internet est une interconnexion mondiale de réseaux
  • Les réseaux informatiques utilisent des liens de technologies diverses :
    • Des liaisons filaires :
      • câbles à paires torsadées utilisées avec le protocole de liaison Ethernet dans les LAN : sensibles aux interférences électromagnétiques même s'ils sont blindés, leur portée maximale est de 200 mètres avec un débit maximal de 1 Gb/s ;
      • fibres optiques utilisées pour les interconnexions de réseau (dont les câbles sous-marin pour les liaisons intercontinentales) avec un débit de plusieurs Gb/s et des contraintes de portée réduites (sauf pour l'hypertrading des places financières !)
    • Des liaisons par ondes : Wifi, Bluetooth, Satellite, 4G ...
  • L'interconnexion dans l'Internet de tous ces réseaux hétérogènes sur le plan matériel, a été rendu possible par le développement de protocoles logiciels. Pour une présentation globale d'Internet, on pourra visionner cette video.
Cartes des câbles sous-marins : https://www.submarinecablemap.com/

Exercice 7

QCM type E3C

  1. Un protocole est un ensemble de ...

    • Réponse A : matériels connectés entre eux
    • Réponse B : serveurs et de clients connectés entre eux
    • Réponse C : règles qui régissent les échanges entre équipements informatiques
    • Réponse D : règles qui régissent les échanges entre un système d'exploitation et les applications
    Réponse

    Réponse C

  2. Comment s'appelle l'ensemble des règles qui régissent les échanges sur Internet ?

    • Réponse A : les couches
    • Réponse B : le wifi
    • Réponse C : les protocoles
    • Réponse D : les commutateurs
    Réponse

    Réponse C

  3. L'architecture client-serveur :

    • Réponse A : est un mode de communication entre programmes
    • Réponse B : est une architecture matérielle de coopération entre machines
    • Réponse C : est un mode de communication entre routeurs
    • Réponse D : est un mode de communication entre commutateurs
    Réponse

    Réponse A

Le modèle en couches⚓︎

Découpage des données en paquets⚓︎

Point de cours 2

Dans un réseau informatique, si on veut transmettre une image de plusieurs Méga octets, on n'envoie pas les données en un seul bloc mais on les découpe en paquets plus petits qui sont transmis séparément. Ainsi, il n'est pas nécessaire de tout retransmettre en cas d'erreur. De plus cela réduit les risques d'encombrement ou de blocage des liens.

Ce principe de découpage des données en paquets s'appelle le multiplexage.

Réseau sans multiplexage : canal bloqué

Réseau sans multiplexage : canal bloqué (source : https://www.isnbreizh.fr)

Réseau avec multiplexage

Réseau avec multiplexage (source : https://www.isnbreizh.fr)

Modèle en couches et encapsulation des données⚓︎

Point de cours 3

L'interconnexion de réseaux hétérogènes et éloignés géographiquement nécessite de gérer des problématiques à plusieurs niveaux :

  1. la liaison physique entre deux noeuds / hôtes du réseau ;
  2. l'interconnexion entre deux réseaux locaux ;
  3. la transmission fiable des données ;
  4. la communication entre une application s'exécutant sur un client et un service réseau sur un serveur.

Les recherches et les expériences menées dans les années 60/70 sur les réseaux informatiques ont conduit au développement de solutions basées sur une architecture en pile de protocoles logiciels. Les problèmes ont été séparés en couches. Le modèle OSI comporte sept couches, c'est un modèle théorique et normalisé qui permet d'encadrer la création de nouveaux protocoles. En pratique, Internet s'appuie sur le modèle TCP/IP en quatre couches correspondant aux quatre niveaux de problèmes précités. De la couche la plus basse à la plus haute on distingue :

  1. la couche liaison
  2. la couche réseau
  3. la couche transport
  4. la couche application

Lorsqu'un hôte A du réseau communique avec un hôte B, chaque couche de protocole sur l'émetteur communique avec la couche de même niveau chez le destinataire.

Chaque couche ajoute des metadonnées aux données du message, qui sont encapsulées les unes dans les autres. C'est le principe d'encapsulation des données.

Lors de l'émission le message par l'hôte A, les couches s'exécutent de haut en bas pour l'encapsulation :

  • un protocole de la couche application encapsule le message avec un entête contenant ses metadonnées et transmet application(message) à la couche inférieure
  • puis un protocole de la couche transport ajoute son entête : transport(application(message))
  • puis un protocole de la couche réseau fait de même : réseau(transport(application(message)))
  • et enfin un protocole de la couche liaison transmet le message sur le support avec un dernier entête : liaison(réseau(transport(application(message))))

À réception du message par l'hôte B, les couches d'exécutent en ordre inverse pour désencapsuler le message :

  • un protocole de la couche liaison extrait et analyse l'entête liaison ajouté par son homologue et transmet réseau(transport(application(message))) à la couche supérieure
  • un protocole de la couche réseau extrait et analyse l'entête réseau ajouté par son homologue et transmet transport(application(message)) à la couche supérieure
  • de même un protocole de la couche transport extrait un entête et transmet application(message) à la couche supérieure application
  • un protocole de la couche application extrait le dernier entête et transmet le message à l'application destinataire.

Dans ces deux phases, on voit qu'un protocole doit pouvoir communiquer avec un protocole de couche immédiatement inférieure ou supérieure par le biais d'une interface.

L'encapsulation des données permet d'isoler les fonctionnalités et de développer indépendamment les protocoles de différentes couches.

Encapsulation des données

Modèles en couches : OSI et TCP/IP

Exercice 8

QCM type E3C

Quel est le principe de l'encapsulation des données dans un réseau informatique ?

  • Réponse A : Cacher les données afin que l'on ne puisse pas les lire
  • Réponse B : Mettre les données les unes à la suite des autres
  • Réponse C : Inclure les données d'un protocole dans un autre protocole
  • Réponse D : Chiffrer les données afin que l'on ne puisse pas les lire
Réponse

Réponse C

La couche liaison du modèle TCP/IP⚓︎

Un réseau local Ethernet avec 3 hôtes et un switch

Activité 1

Téléchargement de l'archive

Archive avec les fichiers Filius

  1. Ouvrir avec le logiciel Filius le fichier lan2.fls. Quels sont les équipements présents dans ce réseau ? Sélectionner le mode construction mode construction Faire un clic droit sur chacune des machines du réseau, sélectionner Configurer et noter leur adresse MAC. Il s'agit d'un identifiant pour chaque matériel constitué de 6 paquets de 8 bits codés en base 16, séparés par le symbole :.

  2. Compléter les fonctions Python ci-dessous pour satisfaire spécifications et tests unitaires.

    🐍 Script Python
    #variable globale
    chiffres_hexa = {str(k) : k for k in range(10) }
    k = 10
    for c in 'ABCDEF':
        #chiffres_hexa[c] = "à compléter"
        k = k + 1
    #postcondition
    assert chiffres_hexa == {'0': 0, '1': 1, '2': 2, '3': 3, '4': 4, '5': 5, '6': 6, 
    '7': 7, '8': 8, '9': 9, 'A': 10, 'B': 11, 'C': 12, 'D': 13, 'E': 14, 'F': 15}
    
    def hexa_vers_decimal(chaine_hexa):
        """
        Paramètre : chaine_hexa de type str
        Valeur renvoyée : decimal de type int, conversion en base dix de la représentation
        heaxdécimale d'un nombre
        """
        decimal = 0
        "à compléter"
        return decimal
    
    #test unitaire
    assert [hexa_vers_decimal(c) for c in ['FF', '00', '0A', 'A9']] == [255,0,10,169]
    
    def mac_adresse_vers_decimal(mac_adresse):
        """
        Paramètre : mac_adresse de type str, sous la forme '8D:A9:D5:67:E6:F3'
        Valeur renvoyée : tableau de six nombres de type int, conversion en base dix de chaque champ de l'adresse MAC
        """
        champs = mac_adresse.split(':')
        return "à compléter"
    
    #test unitaire
    assert mac_adresse_vers_decimal('8D:A9:D5:67:E6:F3') == [141, 169, 213, 103, 230, 243]
    assert mac_adresse_vers_decimal('FF:FF:FF:FF:FF:FF') == [255, 255, 255, 255, 255, 255]
    
    Réponse
    🐍 Script Python
    #variable globale
    chiffres_hexa = {str(k) : k for k in range(10) }
    k = 10
    for c in 'ABCDEF':
        chiffres_hexa[c] = k
        k = k + 1
    #postcondition
    assert chiffres_hexa == {'0': 0, '1': 1, '2': 2, '3': 3, '4': 4, '5': 5, '6': 6, 
    '7': 7, '8': 8, '9': 9, 'A': 10, 'B': 11, 'C': 12, 'D': 13, 'E': 14, 'F': 15}
    
    def hexa_vers_decimal(chaine_hexa):
        """
        Paramètre : chaine_hexa de type str
        Valeur renvoyée : decimal de type int, conversion en base dix de la représentation
        heaxdécimale d'un nombre
        """
        decimal = 0
        for c in chaine_hexa:
            decimal = decimal * 16 +  chiffres_hexa[c]
        return decimal
    
    #test unitaire
    assert [hexa_vers_decimal(c) for c in ['FF', '00', '0A', 'A9']] == [255,0,10,169]
    
    def mac_adresse_vers_decimal(mac_adresse):
        """
        Paramètre : mac_adresse de type str, sous la forme '8D:A9:D5:67:E6:F3'
        Valeur renvoyée : tableau de six nombres de type int, conversion en base dix de chaque champ de l'adresse MAC
        """
        champs = mac_adresse.split(':')
        return [hexa_vers_decimal(chaine_hexa) for chaine_hexa in champs]
    
    #test unitaire
    assert mac_adresse_vers_decimal('8D:A9:D5:67:E6:F3') == [141, 169, 213, 103, 230, 243]
    assert mac_adresse_vers_decimal('FF:FF:FF:FF:FF:FF') == [255, 255, 255, 255, 255, 255]
    
  3. Sélectionner le mode simulation mode simulation Faire un clic droit sur la machine d'adresse IP 192.168.1.1 pour afficher le bureau, ouvrir une fenêtre de ligne de commandes et saisir la commande ping 192.168.1.2 qui envoie successivement quatre paquets de données pour tester la liaison avec la machine d'adresse IP 192.168.1.1. Sélectionner l'affichage des échanges de données avec un clic droit sur la machine 192.168.1.1.

  4. Déplier le détail du premier paquet de données dans l'historique des échanges. Filius appelle Réseau la couche liaison du modèle TCP/IP et internet la couche réseau. Quel protocole a généré l'entête de la couche internet ? Quel message est transmis ? Déterminer l'émetteur et le destinataire de ce paquet de données et comment ils sont repérés.

    arp1\

  5. Déplier le détail du second paquet de données et répondre aux mêmes questions.

arp2

Point de cours 4

La couche liaison du modèle TCP/IP rassemble les protocoles permettant d'établir une connexion physique directe, par la même technologie, de deux hôtes d'un même réseau local (LAN).

Les protocoles les plus courants de cette couche sont Ethernet pour une liaison filaire et Wifi pour une liaison par ondes.

Dans les deux cas, chaque hôte est identifié par une adresse MAC, parfois nommée adresse physique. C'est un identifiant physique stocké dans une carte réseau ou une interface réseau similaire. À moins qu'elle n'ait été modifiée par l'utilisateur, elle est unique au monde.

Elle est constitué de \(48\) bits réparties en \(6\) octets représentés en notation hexadécimale et séparés par le caractère : comme par exemple fc:f8:ae:31:cb:67.

Les hôtes d'un même réseau Ethernet (clients ou serveurs), sont reliés par une sorte de multiprise appelée commutateur ou switch, capable d'identifier l'adresse MAC de l'hôte relié à l'une de ses prises.

Le protocole ARP permet à un hôte émetteur de découvrir l'adresse MAC de son destinataire, à travers la diffusion d'une demande en brodacast, dénotée par l'adresse FF:FF:FF:FF:FF:FF à l'ensemble des hôtes du réseau local.

 Découverte ARP dans un réseau local

Pour accéder à cette animation créée par Maxence Klein, cliquez sur l'image

Exercice 9

QCM type E3C

Parmi les adresses suivantes, laquelle est une adresse Ethernet non valide ?

  • Réponse A : 8D:A9:D5:67:E6:F3
  • Réponse B : 8d:a9:d5:67:e6:f3
  • Réponse C : 8H:A9:D5:67:E6:F3
  • Réponse D : FF:A9:D5:67:E6:F3
Réponse

Réponse C le chiffre maximal en hexadécimal est F, H ne représente pas un chiffre en hexadécimal

La couche réseau, ou internet, du modèle TCP/IP⚓︎

Une interconnexion de réseau avec un routeur

Activité 2

Téléchargement de l'archive

Archive avec les fichiers Filius

  1. Ouvrir avec le logiciel Filius le fichier wlan1.fls. Quels sont les équipements présents dans ce réseau ? Sélectionner le mode construction mode construction Faire un clic droit sur chacune des machines du réseau, sélectionner Configurer et noter leurs adresse IP. Il s'agit d'un identifiant de 32 bits constitué de quatre octets notés en base dix (valeurs entre 0 et 255) séparés par le symbole .

  2. Sélectionner le mode simulation mode simulation Faire un clic droit sur la machine d'adresse IP 192.168.1.1 pour afficher le bureau, ouvrir une fenêtre de ligne de commandes et saisir la commande ping 192.168.1.2 qui envoie successivement quatre paquets de données pour tester la liaison avec la machine d'adresse IP 192.168.1.1. Sélectionner l'affichage des échanges de données avec un clic droit sur la machine 192.168.1.1.

  3. Pour les quatre premiers paquets de données échangées, noter les adresses MAC et IP de l'émetteur et du destinataire et déterminer la fonction de chaque message.

  4. Recommencer l'opération mais en testant la liaison entre les hôtes 192.168.1.1 et 192.168.0.1. Sélectionner l'affichage des échanges de données avec un clic droit sur la machine 192.168.0.1. Que peut-on observer ? Comment peut-on expliquer la différence de comportement par rapport à l'exemple précédent ?

  5. En mode construction afficher les configurations des hôtes 192.168.1.1 et 192.168.0.1. Quelle différence peut-on noter ? Compléter la configuration de l'hôte 192.168.0.1 avec l'aide du professeur ou du Point de cours ci-dessous.

  6. Dans une interconnexion de réseau, chaque interface est identifiée de façon unique par son adresse IP. Les adresses IP de la forme 192.168.1.X correspondent à des interfaces qui sont dans le même réseau local, les adresses IP de la forme 192.168.0.X dénotent un autre réseau local. Ces deux réseaux sont interconnectés par un routeur.

    • Quelle est la particularité du routeur ?

    • Si on compare une interconnexion de réseau comme Internet au réseau postal, quelle analogie peut-on faire pour une adresse IP ?

  7. Passer en mode construction et afficher les configurations des hôtes d'adresses IP 192.168.1.1 et 192.168.0.1. Convertir en binaire les quatre entiers composant le masque et faire un ET logique bit à bit entre le masque et l'adresse IP de l'hôte. Quelle adresse IP obtient-on ?

  8. Échanger les machines d'adresses MAC 49:7F:CC:F9:D6:A5 et 42:92:2E:CF:47:85. En mode construction, permuter leurs configurations réseau : adresse IP et adresse de la passerelle. Tester la liaison avec la commande ping.

    • D'après vous ,pourquoi désigne-t-on l'adresse MAC comme adresse physique et l'adresse IP comme adresse logique ?

Configuration de 192.168.1.1\ & Configuration de 192.168.0.1\

Ping de 192.168.1.1 vers 192.168.0.1

Pong de 192.168.1.1 vers 192.168.0.1

Pong de 192.168.1.1 vers 192.168.0.1

Point de cours 5

Video

  • Dans les années 1970, Vinton Cerf et Robert Kahn en s'inspirant des travaux de Louis Pouzin, ont développé le protocole Internet Protocol (IP) qui permet d'interconnecter des réseaux locaux. C'est un protocole de la couche réseau ou internet dans le modèle en couches TCP/IP.

  • La première fonctionnalité du protocole IP est l'adressage.

    • Chaque interface d'une machine hôte de l'interconnexion de réseaux reçoit un identifiant unique appelé adresse IP. Dans la version 4 du protocole, elle est représentée sur 32 bits par 4 octets notés en décimal séparés par des points. Selon le principe d'encapsulation des données, les adresses IP de l'émetteur et du destinataire du message sont ajoutés dans l'entête IP.

    adresse IP

    • L'adresse IP est une adresse logique, elle n'est pas attachée définitivement à une machine, elle peut changer si la machine est déplacée dans un autre réseau. De plus une adresse IP dénote une interface réseau et une machine, comme un routeur, peut en posséder plusieurs.
    • Il existe des adresses IP spéciales comme 127.0.0.1 qui correspond à la machine elle-même.
  • La seconde fonctionnalité du protocole IP est le routage des paquets de données à travers différents réseaux locaux.

    • Un routeur est un équipement situé à la frontière d'au moins deux réseaux, possédant une interface dans chaque réseau (et donc au moins deux adresses IP) et qui joue le rôle de passerelle entre les deux.
    • En pratique un émetteur envoie un paquet de données directement à son destinataire (en passant par un switch) s'il est sur le même réseau local et sinon il le transmet à sa passerelle. Celle-ci peut le transmettre directement si elle est connectée au réseau du destinataire sinon elle l'envoie à une autre passerelle.
    • De proche en proche et grâce à des algorithmes de routage, le message parvient jusqu'au destinataire. Chaque passerelle possède des tables de routage pour déterminer le prochain saut dans la transmission d'un message reçu.
    • Tous les paquets de données transmis d'un hôte émetteur vers un destinataire ne suivent pas forcément le même chemin. Si la topologie physique de l'interconnexion de réseaux évolue (routeurs ajoutés, enlevés, en panne) ou si le trafic est trop important sur certains liens, les routeurs intermédiaires vont dynamiquement mettre à jour leurs tables de routages et peuvent changer le routage de paquets avec le même couple (émetteur, destinataires). C'est le principe de la commutation de paquets.
    • Une configuration réseau permet à un hôte émetteur de déterminer si le destinataire d'un message fait partie du même réseau local. Cette configuration est constituée :
      • de l'adresse IP de l'interface
      • de l'adresse IP de sa passerelle
      • d'un masque de sous-réseau au format d'une adresse IP qui permet de séparer les parties réseau et hôte dans une adresse IP. Tous les hôtes d'un même réseau local partagent le même préfixe réseau.
    • Une configuration réseau peut être attribuée automatiquement par le service réseau DHCP ou de façon statique dans un fichier de configuration.
    • Si la partie hôte est codée sur \(p\) bits alors le nombre de machines possibles dans le même réseau n'est pas \(2^{p}\) mais \(2^{p}-2\) car il existe deux adresses spéciales :
      • L'adresse IPv4 dont tous les bits de la partie hôte sont à 0 est appelée adresse du réseau, elle n'est pas attribuée à une machine
      • L'adresse IPv4 dont tous les bits de la partie hôte » sont à 1 est appelée adresse de diffusion, elle permet d'envoyer un paquet à toutes les machines du réseau.

Méthode 1

Voici quelques exemples pour extraire le préfixe réseau à partir d'une adresse IP et d'un masque de sous-réseau. Il faut effectuer un ET logique entre les représentations binaires de l'adresse IP et du masque de sous-réseau.

Cette méthode est hors-programme pour le bac !

IP SUBNET\

  1. Si le nombre de bits du masque de sous-réseau est un multiple de 8 : 255.0.0.0, 255.255.0.0, ou 255.255.255.0 il suffit de masquer la partie de l'adresse IP correspondant aux 0 du masque. Le passage en binaire n'est pas nécessaire.

    Adresse Binaire Décimal
    adresse IP 11000000.10101000.00010111.00000010 192.168.23.2
    masque 11111111.11111111.11111111.00000000 255.255.255.0
    adresse réseau 11000000.10101000.00010111.00000000 192.168.23.0
  2. Sinon, le passage en binaire est nécessaire.

    Adresse Binaire Décimal
    adresse IP 11000000.10101000.00010111.00000010 192.168.23.2
    masque 11111111.11111111.11110000.00000000 255.255.112.0
    adresse réseau 11000000.10101000.00010000.00000000 192.168.16.0

Un masque de sous-réseau peut être caractérisé par sa longueur en bits. La notation CIDR est une façon compacte d'ajouter cette information à la suite d'une adresse IP en les séparant par le symbole /.

L'adresse du premier exemple sera ainsi notée 192.168.23.2/24 et celle du second 192.168.23.2/20.

Pour s'entraîner on pourra utilise ce calculateur en ligne.

Exercice 10

Donner les adresses réseau correspondant à ces adresses IP en notation CIDR : 148.33.1.112/8 , 82.30.12.18/24 et 91.198.174.3/19

Réponse
  • Pour l'adresse 148.33.1.112/8, le masque est 255.0.0.0 et l'adresse réseau s'obtient par un ET logique entre l'adresse hôte et l'adresse réseau (en binaire) ce qui nous donne 148.0.0.0
  • Pour l'adresse 82.30.12.18/24, le masque est 255.255.255.0 et l'adresse réseau s'obtient par un ET logique entre l'adresse hôte et l'adresse réseau (en binaire) ce qui nous donne 82.30.12.0 (en décimal)
  • Pour l'adresse 91.198.174.3/19, le masque est 11111111.11111111.11100000.00000000 en binaire soit 91.198.224.0 en décimal et l'adresse réseau s'obtient par un ET logique entre l'adresse hôte et l'adresse réseau (en binaire) ce qui nous donne 91.198.160.0 (en décimal)

Méthode 2

Quelques commandes réseau sont à connaître.

Testez les commandes dans l'émulateur Linux en ligne de Fabrice Bellard.

Console

Ouvrir L'émulateur Linux en ligne de Fabrice Bellard dans un nouvel onglet.

  1. La commande ping permet de tester la liaison avec un hôte si on connaît son adresse IP ou son nom de domaine. On l'interrompt avec le signal envoyé par CTRL + C.

    Bash
    junier@fredportable:~$ ping 146.88.234.43
    PING 146.88.234.43 (146.88.234.43) 56(84) bytes of data.
    64 bytes from 146.88.234.43: icmp_seq=1 ttl=51 time=9.80 ms
    64 bytes from 146.88.234.43: icmp_seq=2 ttl=51 time=8.87 ms
    64 bytes from 146.88.234.43: icmp_seq=3 ttl=51 time=8.84 ms
    64 bytes from 146.88.234.43: icmp_seq=4 ttl=51 time=8.85 ms
    ^C
    --- 146.88.234.43 ping statistics ---
    4 packets transmitted, 4 received, 0% packet loss, time 10017ms
    rtt min/avg/max/mdev = 8.839/9.237/9.798/0.368 ms
    
  2. Les commandes ifconfig ou ip address sous Linux ou ipconfig sous Windows permettent d'afficher les adresses physique (MAC) ou logiques (IP) d'une interface réseau. Par exemple l'adresse MAC de l'interface Wifi ci-dessous est fc:f8:ae:31:cb:67 et son adresse IPV4, au moment de l'exécution, était 192.168.1.98. On remarque un autre format IPV6 codé sur 128 bits en hexadécimal, mis en place progressivement pour faire face à la pénurie d'adresses IPV4 sur 32 bits (soit \(2^{32}=4294967296\) adresses).

    Bash
    anonymous@laptop:~$ ifconfig
    wlp2s0: flags=4163<UP,BROADCAST,RUNNING,MULTICAST>  mtu 1500
            inet 192.168.1.98  netmask 255.255.255.0  broadcast 192.168.1.255
            inet6 fe80::2d0d:7c56:cc75:cadb  prefixlen 64  scopeid 0x20<link>
            ether fc:f8:ae:31:cb:67  txqueuelen 1000  (Ethernet)
            RX packets 50800  bytes 45120378 (45.1 MB)
            RX errors 0  dropped 0  overruns 0  frame 0
            TX packets 37659  bytes 5251257 (5.2 MB)
    
  3. La commande route -n sous Linux permet d'afficher la passerelle et le masque de sous-réseau d'une interface. Ci-dessous l'adresse de l'hôte est 192.168.1.0, celle de la passerelle 192.168.1.254 et le masque est 255.255.255.0.

    Bash
    anonymous@laptop:~$ route -n
    Table de routage IP du noyau
    Destination     Passerelle      Genmask         Indic Metric Ref    Use Iface
    0.0.0.0         192.168.1.254   0.0.0.0         UG    600    0        0 wlp2s0
    192.168.1.0     0.0.0.0         255.255.255.0   U     600    0        0 wlp2s0
    
  4. La commande traceroute utilise le champ TTL de l'entête IP pour tracer les routeurs sur le chemin entre un hôte émetteur et un destinataire dont on connaît l'adresse IP ou le nom de domaine. Le nombre de sauts maximum est de 30.

    Bash
    anonymous@laptop:~$ traceroute qwant.com
    traceroute to qwant.com (194.187.168.99), 30 hops max, 60 byte packets
    1  _gateway (192.168.1.254)  5.397 ms  5.415 ms  6.008 ms
    2  176-145-144-2.abo.bbox.fr (176.145.144.2)  29.450 ms  29.952 ms  31.584 ms
    3  212.194.170.233 (212.194.170.233)  38.825 ms  42.428 ms  43.469 ms
    4  be5.cbr01-ntr.net.bbox.fr (212.194.171.137)  44.712 ms  45.358 ms  46.831 ms
    5  * * *
    6  qwant.par.franceix.net (37.49.236.134)  48.854 ms  25.381 ms  25.308 ms
    

Exercice 11

QCM type E3C

  1. Laquelle de ces écritures ne désigne pas une adresse IP ?

    • Réponse A : 127.0.0.1
    • Réponse B : 207.142.131.245
    • Réponse C : 192.168.229.48
    • Réponse D : 296.141.2.4
    Réponse

    Réponse D Chaque champ d'une adresse IP est codée sur 8 bits donc sa valeur maximale en décimal est de 255

  2. Sur la configuration IP d'une machine nommée MACH01 on peut lire :

    adresse Ipv4 : 172.16.100.201 Masque de sous-réseau : 255.255.0.0 Passerelle : 172.16.0.254

    Sur la configuration IP d'une machine nommée MACH02 on peut lire :

    adresse Ipv4 : 172.16.100.202 Masque de sous-réseau : 255.255.0.0 Passerelle : 172.16.0.254

    Depuis la machine MACH02, à l'aide de quelle commande peut-on tester le dialogue entre ces deux machines ?

    • Réponse A : ping 172.16.100.201
    • Réponse B : ping 172.16.100.202
    • Réponse C : ping 172.16.100.254
    • Réponse D : ping 255.255.0.0
    Réponse

    Réponse A

  3. Dans un terminal sous Linux, à quoi sert la commande traceroute ?

    • Réponse A : à afficher un itinéraire routier entre deux villes
    • Réponse B : c'est un synonyme pour la commande ping
    • Réponse C : à afficher le chemin suivi par des paquets à travers un protocole IP
    • Réponse D : à suivre pas à pas l'exécution d'un programme
    Réponse

    Réponse C

  4. Quelle est l'utilité de la commande ping dans un réseau informatique ?

    • Réponse A : établir un réseau privé virtuel
    • Réponse B : tester si la connexion peut être établie avec une machine distante
    • Réponse C : obtenir la route suivie par un paquet dans le réseau
    • Réponse D : mesurer les performances d'une machine distante
    Réponse

    Réponse B

  5. Quel matériel permet d'interconnecter des réseaux entre eux :

    • Réponse A : un routeur
    • Réponse B : un commutateur (ou switch)
    • Réponse C : un interconnecteur
    • Réponse D : un serveur
    Réponse

    Réponse A

  6. Quel protocole permet d'attribuer dynamiquement une adresse IP ?

    • Réponse A : UDP
    • Réponse B : HTTP
    • Réponse C : DHCP
    • Réponse D : DNS
    Réponse

    Réponse C

La couche transport du modèle TCP/IP⚓︎

Réseau avec serveur Web

Activité 3

Téléchargement de l'archive

Archive avec les fichiers Filius

  1. Ouvrir avec le logiciel Filius le fichier wlan3.fls. Il s'agit du même réseau que dans wlan3.fls avec un ordinateur d'adresse IP 192.168.0.2et un switch en plus dans le réseau d'adresse 192.168.0.0.
  2. Sélectionner le mode simulation mode simulation Faire un clic droit sur la machine d'adresse IP 192.168.0.2, afficher le bureau, installer un serveur Web et le démarrer. Faire un clic droit sur la machine d'adresse IP 192.168.1.1, , afficher le bureau, installer un navigateur Web et saisir dans la barre d'adresse http://192.168.0.2 pour envoyer une requête HTTP demandant la page d'accueil du serveur Web sur 192.168.0.2. Afficher les données échangées, on devrait obtenir l'historique ci-dessous.
  3. La requête HTTP est-elle le premier paquet de données échangé ?

Requête HTTP avec une adresse IP

Point de cours 6

  • Le protocole IP de la couche réseau permet la transmission d'un paquet de données entre deux machines hôtes. Il s'exécute sur tous les routeurs traversés lors du chemin. Néanmoins, plusieurs services réseaux peuvent s'exécuter sur l'émetteur et le destinataire. Pour faire communiquer deux programmes, il faut donc un paramètre d'adresse supplémentaire, appelé port.

  • Les protocoles TCP et UDP de la couche transport encapsulent un paquet IP à émettre avec un entête contenant les numéros de port des appplications chez l'émetteur et le destinataire. Ces protocoles s'exécutent de bout en bout sur l'émetteur et le destinataire mais pas sur les routeurs intermédiaires.

  • Par principe de multiplexage, les données sont découpées en paquets qui sont transmis séparément sur le réseau et qui peuvent suivre des chemins différents et donc se perdre ou arriver dans le désordre d'après le principe de commutation de paquets. Cette souplesse du modèle TCP/IP est la clef du succès d'Internet mais elle nécessite des mécanismes pour garantir la fiabilité des transmissions : ordonner les paquets, demander la réémission de paquets perdus ...

  • Le protocole UDP fonctionne en mode non connecté et n'offre pas ces services car il est utilisé dans des applications avec des questions/réponses simples (DNS ) ou pour lesquelles les erreurs de transmission ne sont pas critiques et qui ont besoin de rapidité (streaming video, jeu en ligne ...).

  • Le protocole TCP établit une connexion entre l'émetteur et le destinataire et résout les problèmes de qualité de service grâce à un système d'accusés de réception.

UDP1\ & UDP2\

Source : Sébastien Sauvage

Méthode 3

Expliquons le fonctionnement du protocole TCP à partir de l'historique d'échanges de la figure 12.

La connaissance de TCP est hors-programme mais nous étudierons en dernière partie un protocole simplifié de récupération de paquets qui est au programme !

  1. Pour établir une connexion TCP entre un émetteur et un destinataire, les deux hôtes procèdent à un partage de numéros de séquences des paquets de données qu'ils vont transmettre lors d'une phase de trois échanges nommée three handshake (voir figure 13). Elle correspond aux échanges 3, 4 et 5 de la figure 12 :
  2. Le client d'IP 192.168.1.1 envoie un paquet avec le drapeau SYN et un numéro de séquence SEQ 3707411535 qu'il a choisi.
  3. Le serveur 192.168.0.2 lui répond avec un paquet de drapeauSYN qui contient un numéro de séquence SEQ 2190171253 qu'il a choisi et un numéro d'acquittement ACK avec le numéro de la prochaine séquence d'octets attendu de 192.168.1.1, soit \(3707411535 + 1 = 3707411536\).
  4. Le client 192.168.1.1 confirme avec un paquet sans drapeau qui contient le numéro de séquence SEQ correspondant au dernier numéro d'acquittement ACK reçu (soit 3707411536) et un ACK indiquant au serveur le numéro de séquence du prochain paquet attendu, soit \(2190171253 + 1 = 2190171254\).

  5. Une fois la connexion ouverte, chaque message reçu est suivi par l'envoi d'un accusé de réception (échanges de numéros impairs dans la figure 12) avec un numéro de séquence SEQ correspondant au dernier numéro d'acquittement ACK reçu et un accusé de réception indiquant à l'interlocuteur le numéro de séquence attendu lors de son prochain envoi : il se calcule en ajoutant à l'ACK précédent la taille du paquet qui vient d'être reçu. Ainsi chaque interlocuteur peut vérifier si son dernier paquet a été bien reçu (et le renvoyer éventuellement au bout d'un certain temps) et ordonner les paquets s'ils sont arrivés dans le désordre.

  6. Toute connexion TCP se termine par un handshaking en quatre temps avec un échange de paquets marqués par le drapeau FIN (voir figure 14)

Ouverture d'une connexion TCP
Fin d'une connexion TCP

Exercice 12

QCM type E3C

Dans le protocole de communication IP :

  • Réponse A : Les données sont envoyées en une seule partie.
  • Réponse B : Les données sont envoyées en plusieurs parties qui suivent le même itinéraire au sein du réseau.
  • Réponse C : Les données sont envoyées en plusieurs parties qui suivent des itinéraires différents au sein du réseau et arrivent à destination en respectant l'ordre de leur envoi.
  • Réponse D : Les données sont envoyées en plusieurs parties qui suivent des itinéraires différents au sein du réseau et arrivent à destination dans un ordre quelconque.
Réponse

Réponse D

La couche application du modèle TCP/IP⚓︎

Réseaux avec serveur DNS

Activité 4

Téléchargement de l'archive

Archive avec les fichiers Filius

  1. Ouvrir avec le logiciel Filius le fichier wlan4.fls. Par rapport aux réseaux de wlan3.fls, on a rajouté une interface 192.168.2.10 sur le routeur qui est connectée à un réseau local constitué d'une seule machine hôte d'adresse 192.168.2.1.

En pratique, on n'interroge pas un serveur Web avec son adresse IP mais avec un nom de domaine. Pour associer l'adresse IP 192.168.0.1 du serveur Web au nom de domaine www.monsite.org}, on va rajouter un serveur DNS sur la machine 192.168.2.1.

  1. En mode construction, paramétrer le serveur DNS sur la machine 192.168.1.1 avec l'adresse 192.168.2.1.

  2. En mode simulation, faire un clic droit sur la machine 192.168.2.1, installer l'application serveur DNS, ajouter la règle de résolution du nom de domaine www.monsite.org par l'adresse IP du serveur Web et démarrer le serveur DNS.

  3. Toujours en mode simulation, depuis la machine 192.168.1.1, afficher le bureau, ouvrir le navigateur Web et saisir dans la barre d'adresse l'URL http://www.monsite.org. Afficher les échanges de données, on doit obtenir un historique similaire à celui de la figure 16. Comparer avec l'historique de la figure 12 où le serveur Web avait été atteint à partir de son adresse IP. Quels paquets de données supplémentaires ont été echangés ? Entre quelles machines ? Quel est leur rôle ?

Requête HTTP avec une URL

Point de cours 7

  • La couche application fournit des services permettant aux applications du client d'utiliser le réseau .
  • Ces programmes et les protocoles qu'ils utilisent incluent HTTP (Web), FTP (transfert de fichiers), SMTP(messagerie), SSH(connexion à distance sécurisée) ou DNS (recherche de correspondance entre noms et adresses IP) ...
  • Ils sont souvent associés à des ports TCP particuliers : 80 pour HTTP, 22 pour SSH ...

Méthode 4

Pour le bac il faut juste savoir que DNS est le service de résolution de noms de domaines des URL en adresses IP.

  • Le DNS , pour Domain Name System, fait le lien entre les adresses IP et les noms de machine. Les noms de domaine figurent en particulier dans les URL qui permettent de localiser les ressources dans l'hypertexte du Web. Par exemple dans l'URL https://fst-mathematiques.univ-lyon1.fr/formation/, le nom de domaine est fst-mathematiques.univ-lyon1.fr. Les noms de domaines sont hiérarchisés dans une structure arborescente. Dans un nom de domaine, les domaines imbriqués sont séparés par un point : dans fst-mathematiques.univ-lyon1.fr, on a fst-mathematiques sous-domaine de univ-lyon1 sous-domaine de domaine de fr qui est un domaine de premier niveau ou Top Level Domain.

  • Le préfixe www qui apparaît souvent dans les URL du Web, désigne un sous-domaine particulier correspondant au répertoire public par défaut sur le serveur Web. Il n'est pas nécessaire dans l'URL.

  • Les correspondances entre noms de domaine et adresses IP sont déterminées en interrogeant des serveurs DNS(avec le protocole DNS...) . Chaque hôte sur internet est paramétré avec un serveur DNS par défaut. Un seul serveur DNS ne pouvant pas connaître toutes les adresses IP, DNS est un système distribué : chaque hôte possède un serveur DNS par défaut qui connaît l'adresse de serveurs racines qui eux-mêmes connaissent les adresses de serveurs DNS administrant les domaines de premier niveau. Pour résoudre un domaine, le serveur DNS de l'hôte procède par interrogations successives jusqu'à atteindre un serveur DNS détenant l'adresse IP du domaine recherché.

  • Les commandes host ou nslookup permettent sous Linux de résoudre des noms de domaines :

Bash
junier@fredportable:~$ host qwant.com
qwant.com has address 194.187.168.99
qwant.com mail is handled by 50 mail1.qwant.com.
qwant.com mail is handled by 90 mail2.qwant.com.
junier@fredportable:~$ nslookup qwant.com
Server:     127.0.0.53
Address:    127.0.0.53#53

Non-authoritative answer:
Name:   qwant.com
Address: 194.187.168.99
Requêtes DNS itératives (source Wikipedia)

Exercice 13

QCM type E3C

L'adresse IP du site www.education.gouv.fr est 185.75.143.24.

Quel dispositif permet d'associer l'adresse IP et l'URL www.education.gouv.fr ?

  • Réponse A : un routeur.
  • Réponse B : un serveur DNS.
  • Réponse C : un serveur de temps.
  • Réponse D : un serveur Web.
Réponse

Réponse B

Étude d'un protocole de récupération de paquet⚓︎

Le protocole du bit alterné⚓︎

Le contenu de cette partie est directement inspiré des cours de Romain Janvier ou David Roche, merci à eux.

Point de cours 8

  • Le protocole de bit alterné était implémenté au niveau de la couche liaison du modèle OSI. Le principe est simple : considérons 2 machines en réseau : une machine A, l'émetteur et une machine B, le destinataire. Lors de l'émission d'un paquet de données, A y ajoute un bit (1 ou 0) appelé bit de contrôle. À réception, B envoie un accusé de réception (acknowledge en anglais souvent noté ACK) en lui ajoutant également un bit de contrôle (1 ou 0).

  • Pour le choix des bits drapeaux, la règle est la suivante :

    • le premier paquet envoyé par A aura pour bit de contrôle 0
    • B répond avec un accusé de réception en fixant un bit alterné pour son bit de contrôle : donc 1 s'il a reçu 0
    • A reçoit un accusé de réception avec le bit de contrôle 1 donc il sait que son paquet précédent a été reçu et qu'il peut envoyer le paquet suivant avec le bit de contrôle 1
    • B reçoit un paquet avec le bit de contrôle qui correspond à celui demandé, il renvoie un accusé de réception avec le bit alterné donc 0
    • ainsi de suite ... le bit de la trame ou de l'accusé de réception alterne de chaque côté

Protocole du bit alterné\

Déroulement du protocole du bit alterné (source : Romain janvier)

  • Le système de bit de contrôle est complété avec un système d'horloge côté émetteur. Un "chronomètre" est déclenché à chaque envoi de paquet. Si au bout d'un certain temps (le timeout), l'émetteur n'a pas reçu un accusé de réception correct (avec le bon bit de contrôle), la trame précédemment envoyée par l'émetteur est considérée comme perdue et elle est de nouveau envoyée.

  • Considérons quelques cas de perte de paquet :

    • Si un paquet (avec par exemple le bit de contrôle 0) envoyé par l'émetteur est perdu, l'accusé de réception ne lui revient pas au bout du timeout, il comprend que son paquet a été perdu et il renvoie le paquet.
    • Si l'accusé de réception avec le bit de contrôle 1 est perdu, il ne parvient pas à l'émetteur au bout du timeout qui renvoie le paquet avec le bit de contrôle 0. Le destinataire reçoit un paquet avec le bit de contrôle 0 alors qu'il attendait le bit de contrôle 1. Il comprend que son acquittement a été perdu et il renvoie son acquittement avec le bit de contrôle 1.

Protocole du bit alterné\

Pertes de paquets dans le protocole du bit alterné (source : Romain janvier)

Applications⚓︎

Exercice 14

  1. Dans quel but le protocole du bit alterné peut-il être utilisé ?

    • Réponse A : Pour chiffrer des données lors de transmission de données sur un réseau
    • Réponse B : Pour détecter des pertes de paquets de données lors de transmission de données sur un réseau.
    • Réponse C : Pour créer des paquets de données lors de transmission de données sur un réseau.
    • Réponse D : Pour envoyer les paquets de données à la bonne l'adresse IP de la machine de destination.
    Réponse

    Réponse B

  2. Quelle est la réponse à envoyer quand l'émetteur reçoit un paquet avec le bit de contrôle 1 ?

    Réponse

    un paquet avec le bit de contrôle 1

  3. Quelle est la réponse à envoyer quand le destinataire reçoit un paquet avec le bit de contrôle 1 ?

    Réponse

    un paquet avec le bit de contrôle 0

  4. On arrive au timeout pour le paquet \(n\) avec un bit de contrôle de 0. Quelle était la réponse attendue ?

    Réponse

    un accusé de réception avec le bit de contrôle 1

  5. Imaginer une ou plusieurs situations où le protocole de bit alterné est inefficace et ne permet pas de récupérer un paquet perdu.

    Réponse

    Il peut y avoir par exemple des pertes de trames si certaines trames ralenties dans le réseau sont acquittées plus tard à la place de trame réellement perdues qui ont le même bit de parité. Un exemple :

    La trame 2 envoyée par l'émetteur se perd dans le réseau sans être détruite, il la réémet après le timeout, puis émet une trame 3 et une trame 4 qui est détruite dans le réseau ; mais l'émetteur ne détecte pas la perte de la trame 4 (bit impair), car le destinataire a reçu entre temps la trame 2 et renvoyé un acquittement avec un bit impair que l'émetteur prend pour un acquittement de la trame 4.

Problème type bac⚓︎

Extrait du sujet n°2 Métropole mai 2022

Rappels
  • Une adresse IPv4 est composée de 4 octets, soit 32 bits. Elle est notée a.b.c.d, où a, b, c et d sont les valeurs des 4 octets.
  • La notation a.b.c.d/n signifie que les n premiers bits de l'adresse IP représentent la partie " réseau ", les bits qui suivent représentent la partie " machine ".
  • L'adresse IPv4 dont tous les bits de la partie " machine " sont à 0 est appelée " adresse du réseau ".
  • L'adresse IPv4 dont tous les bits de la partie " machine " sont à 1 est appelée " adresse de diffusion ".

On considère le réseau représenté sur la Figure 1 ci-dessous :

alt

On peut le modéliser par un graphe, objet mathématique où chaque routeur s'appelle un sommet du graphe et chaque liaison une arête.

alt

Question 1 : plan d'adressage

On considère la machine d'adresse IPv4 192.168.1.1/24

  1. Donner l'adresse du réseau sur lequel se trouve cette machine.
  2. Donner l'adresse de diffusion (broadcast) de ce réseau.
  3. Donner le nombre maximal de machines que l'on peut connecter sur ce réseau.
  4. On souhaite ajouter une machine sur ce réseau, proposer une adresse IPv4 possible pour cette machine.
  1. L'adresse du réseau sur lequel se trouve cette machine est 192.168.1.0
  2. L'adresse de diffusion (broadcast) de ce réseau est 192.168.1.255
  3. Pour déterminer nombre maximal de machines que l'on peut connecter sur ce réseau, on calcule le nombre total d'adresses possibles sur \(8=32-24\) bits soit \(2^8=256\) auquel on retranche l'adresse du réseau et l'adresse de diffusion. Cela nous donne \(256 - 2=254\).
  4. Une adresse IPv4 possible pour cette machine est \(192.168.1.2\)

Question 2 : routage

  1. La machine d'adresse IPv4 192.168.1.1 (de passerelle le routeur A) transmet un paquet IPv4 à la machine d'adresse IPv4 192.168.4.2 (de passerelle le routeur D). Donnez toutes les routes pouvant être empruntées par ce paquet IPv4, chaque routeur ne pouvant être traversé qu'une seule fois.
  2. Expliquer l'utilité d'avoir plusieurs routes possibles reliant les réseaux 192.168.1.0/24 et 192.168.4.0/24
  1. Routes possibles :

    A -> B -> C -> F -> D

    A -> B -> C -> E -> D

    A -> E -> C -> F -> D

    A -> E -> D

    A -> C -> E -> D

    A -> C -> F -> D

  2. Il est utile d'avoir plusieurs routes possibles en cas de panne d'un des routeurs intermédiaires B, C, E ou F.

Question 3 : protocole de routage RIP

Dans cette question, on suppose que le protocole de routage mis en place dans le réseau est RIP. Ce protocole consiste à minimiser le nombre de sauts. Le schéma du réseau est celui de la figure 1. Les tables de routage utilisées sont données ci-dessous :

alt

  1. Recopier et compléter sur la copie la table de routage du routeur A.
  2. Un paquet IP doit aller du routeur B au routeur D. En utilisant les tables de routage, donner le parcours emprunté par celui-ci.
  3. Les connexions entre les routeurs B-C et A-E étant coupées, sur la copie, réécrire les tables de routage des routeurs A, B et C.
  4. Déterminer le nouveau parcours emprunté par le paquet IP pour aller du routeur B au routeur D.
  1. Table du routeur A :
Destination passe par
B B
C C
D E
E E
F C
  1. Le parcours emprunté par un paquet pour aller du routeur B au routeur D est B -> C -> E -> D.
  2. Les connexions entre les routeurs B-C et A-E étant coupées, sur la copie, réécrire les tables de routage des routeurs A, B et C.
    Nouveau graphe : alt
    Mise à jour des tables de routage (protocole RIP, on minimise le nombre de "sauts"/arêtes entre origine et destination) : Table du routeur A :
Destination passe par
B B
C C
D C
E C
F C

Table du routeur B :

Destination passe par
A A
C A
D A
E A
F A

Table du routeur C :

Destination passe par
A A
B A
D E
E E
F F
  1. Le nouveau parcours emprunté par le paquet IP pour aller du routeur B au routeur D est :
    B -> A -> C -> E -> D

Question 4 : protocole de OSPF

Dans cette question, on suppose que le protocole de routage mis en place dans le réseau est OSPF. Ce protocole consiste à minimiser la somme des coûts des liaisons empruntées. Le coût d'une liaison est défini par la relation coût = \(\frac{10^{8}}{d}\)\(d\) représente le débit en bit/s et coût est sans unité. Le schéma du réseau est celui de la figure 1.

  1. Déterminer le coût des liaisons Ethernet (\(d = 10^7\) bit/s ), Fast-Ethernet (\(d = 10^8\) bit/s ) et Fibre (\(d = 10^9\) bit/s ).
  2. Recopier sur la copie le schéma ci-dessous et tracer les liaisons entre les routeurs en y indiquant le coût. alt
  3. Un paquet IPv4 doit être acheminé d'une machine ayant pour adresse IPv4 192.168.2.1 (de passerelle le routeur B) à une machine ayant pour adresse IPv4 192.168.4.1 (de passerelle le routeur D). Écrire les routes possibles, c'est à dire la liste des routeurs traversés, et le coût de chacune de ces routes, chaque routeur ne pouvant être traversé qu'une seule fois.
  4. Donner, en la justifiant, la route qui sera empruntée par un paquet IPv4 pour aller d'une machine ayant pour adresse IPv4 192.168.2.1 à une machine ayant pour adresse IPv4 192.168.4.1
  1. Coûts des liaisons :
    • Le coût d'une liaison Ethernet est de \(\frac{10^{8}}{10^7}=10\).
    • Le coût d'une liaison Fast-Ethernet est de \(\frac{10^{8}}{10^8}=1\).
    • Le coût d'une liaison Fibre est de \(\frac{10^{8}}{10^9}=0,1\).
  2. Graphe pondéré par le coût des liaisons :
    alt
  3. Coûts des routes :
Route Coût
B->A->C->E->D 1.3
B->A->C->F->D 12.1
B->A->E->D 2.1
B->C->E->D 10.2
B->C->F->D 11.1
  1. Le protocole OSPF choisit la route coût minimal donc B->A->C->E->D pour un coût de \(1,3\).