La spécialité Numérique et Sciences Informatiques permet :
La transformation numérique va impacter tous les domaines de la société et engendrer un besoin immense de personnes ayant des compétences informatiques.
Choisir NSI, c'est choisir une orientation avec une compétence numérique forte
pour l'appliquer dans un autre domaine (cinéma, histoire, services etc.) ou
pour développer l'informatique de demain.
NSI peut venir en complément de toute autre spécialité car les compétences informatiques sont un atout dans tous les domaines, des sciences exactes aux sciences sociales.
Si on veut se préparer à des études d'informatique, alors il est conseillé d'associer NSI avec la spécialité Mathématiques en première et la spécialité Mathématiques ou l'option Mathématiques complémentaires en terminale.
NSI s'adresse à tous les profils, la connaissance technique n'est pas du tout un prérequis. Si vous avez une appétence pour le raisonnement et la résolution de problèmes, alors NSI est fait pour vous. En programmation on reprend tout depuis le début en langage Python et on s'intéresse plus à la logique qu'à la technicité.
La première thèse soutenue en informatique en 1965 l'a été par une femme, Marthe
Keller !
La transformation numérique de la société change notre façon de vivre en profondeur. Pourquoi laisser cette
transformation aux mains des garçons uniquement ?
NSI permet de s'orienter vers l'industrie du numérique et tous les métiers d'avenir qui changent le monde dans tous les domaines : la médecine, la banque, le marketing, la sécurité des données, les transports, etc. Le secteur du numérique emploie plus de 500.000 salariés, crée plus de 20% des emplois nets en France et il ya plus de 80.000 emplois vacants.
Infographie : Delphine Chavanon
De nombreux sites existent :
Si l'élève abandonne la spécialité NSI en fin de première, sa moyenne annuelle est conservée pour le bac avec un coefficient 8.
Si l'élève a conservé la spécialité NSI en terminale, (voir eduscol) il passe deux épreuves terminales : une épreuve écrite de trois heures trente minutes et une épreuve sur machine d'une heure.
Le coefficient est de 16.