Pour un retour des Mathématiques en filière L

La dernière réforme du lycée ne propose plus un enseignement obligatoire de mathématiques en filière littéraire, il n’est plus qu’optionnel. De plus l’enseignement scientifique dispensé en première L reste très limité. Le ministre a certes envisagé la généralisation aux filières L et ES de la spécialité Informatique et Sciences du Numérique mais ce n’est pas suffisant et les élèves de filière littéraire ont besoin d’un minimum de culture scientifique pour s’emparer des thématiques incontournables de notre siècle : environnement et progrès, numérique et société, éthique et science …

De plus comment peut-on imaginer que des élèves pourront se présenter aux concours de recrutement de professeur des écoles en ayant arrêté l’apprentissage des mathématiques en seconde ?

Un article d’Eric Barbazo, président de l’APMEP, revient sur cette question. Il mentionne en particulier l’impossibilité pour des titulaires français d’un bac L, de s’incrire dans une université suisse, s’ils n’ont pas suivi l’option mathématiques .


Publié

dans

par

Étiquettes :